BILLET N05_Module 05_ Choisir ses plateformes sociales

1.Description et intérêt:

Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes sociales qui diffèrent les unes les autres, dont l’utilisation pourrait être très avantageuse pour certains et beaucoup moins pour d’autres.

À la base, ce sont des portails qui permettent aux individus de facilement créer sur le site web de la plateforme un profil qui peut être rendu visible par toute personne connectée à celle-ci. Elles offrent la possibilité d'interagir en ligne et en mode asynchrone avec les autres membres du réseau publique ou du réseau privé de chaque membre en partageant des ressources (liens, photos, vidéos), des commentaires, des messages, la création de groupes d'intérêt et d'événements publiés, ainsi que par les applications tiers (jeux, sondages) qui peuvent être intégrées dans l'environnement1.

Ces plateformes sont, aujourd’hui, assez développées et populaires qu’elles ne sont plus considérées comme de simples portails d’interconnexion d’individus ou de groupes d’amis. En effet, la plupart des grandes compagnies ou institutions, médias, gouvernements, entrepreneurs, spécialistes en affaires électroniques exploitent ces plateformes à leurs avantages. Il est, bien entendu, assez simpliste d’affirmer que chaque individu ou organisation pourrait systématiquement y bénéficier en ayant recours à l’une ou plusieurs de ces plateformes, néanmoins, en connaissant bien son public cible ainsi que les caractéristiques spécifiques de chaque plateforme il serait possible d’en tirer profit.

2.Choisir ses plateformes sociales:

a. Facebook:

 
Théoriquement, toutes les organisations peuvent tirer profit de Facebook, spécialement si la marque ou le produit s’adresse au grand public. Il s’agit aujourd’hui de la plus grande plateforme de fidélisation disponible, avec plus de 1,5 milliards d’usagers, Facebook est incontournable pour les gens qui souhaitent se connecter avec le reste du monde ainsi que pour les entreprises qui veulent rejoindre leurs clients actuels et futurs2.

b. LinkedIn:

 
Rares sont les professionnels et les gens d’affaires qui n’ont pas encore de profil sur la plateforme business par excellence. Interface dédiée aux professionnels, LinkedIn se veut un lieu d’échange et de partage d’idée et d’expertise. Racheté en 2016 par Microsoft, son rôle est appelé à changer, mais le développement des outils tel que les groupes de discussions et de partage seront mis encore plus de l’avant2.

c. Twitter:

 Selon une  étude, 74 % des utilisateurs ont entre 15 et 25 ans, les femmes sont légèrement plus présentes et beaucoup plus actives. Cette plateforme est également excellente pour échanger avec des influenceurs, des journalistes et des personnalités, ce qui peut également contribuer à faire avancer les objectifs d’affaires3.

d. Les autres plateformes:

 
Des plateformes tel Google+, Pinterest, Slideshare, Instagram sont également populaires, d’autres un peu moins connues par le grand public, ciblent des segments particuliers ou un domaine d’activités bien spécifique.

Les plateformes sociales pourraient être également utilisés comme outils de travail pour des besoins de recherches, notamment, les produits, les concurrents, des études en marketing, ainsi, il appartiendra à chaque individu ou organisation de bien définir ses objectifs stratégiques et son public cible et ainsi faire le choix de la ou les plateformes adaptées aux besoins.

 

 Sources:

(1) http://edutechwiki.unige.ch/fr/Plateforme_sociale                                                            
(2) https://www.cadre21.org/ressources/les-plateformes-des-reseaux-sociaux/                    

(3) https://www.lesaffaires.com/blogues/stephanie-kennan/choisir-ses-plateformes-sociales--les-conseils-de-base/556712                                                                                                                              

 

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