BILLET N06_Module 05_ Quel est le futur des médias sociaux?

 

Selon mydigitalweek.com, Socialbakers a observé en 2019 le succès croissant de TikTok ainsi que la progression du marketing d’influence, notamment dans les domaines du e-commerce et de l’automobile. Pour 2020, Socialbakers avait prévu une hausse continue du marketing d’influence et l’essor du social shopping grâce à la croissance du contenu lié au shopping, aux expériences de réalité virtuelle et à l’augmentation de bots dédiés au service client.

1. TikTok continuera son ascension fulgurante:

TikTok a atteint le milliard de téléchargements en 2019. On pourrait s’attendre à voir une progression grâce à des campagnes marketing et à des investissements dans la conquête commerciale de nouvelles zones géographiques.

Mark Zuckerberg, P.D.G de Facebook, a reconnu le succès de TikTok et a tenté de leur faire concurrence en lançant Lasso en novembre 2018. Malheureusement, l’application avait du mal à attirer les utilisateurs.

2. Le marketing d’influence en hausse:

On remarque bien que les consommateurs font de plus en plus confiance aux commentaires et aux avis avant d’acheter. Cela constitue une opportunité pour les influenceurs et les marques qui s’associent afin de créer un contenu qui parle à leur audience.

De nombreuses grandes marques d’e-commerce ont utilisé le marketing d’influence pour leurs campagnes et ont affirmé que ces stratégies se sont avérées payantes. Les investissements dans ce secteur devraient augmenter et feront du marketing d’influence une industrie de plusieurs milliards de dollars.

3. Le social shopping:

Selon mydigitalweek.com, le contenu lié au shopping prolifère rapidement sur les médias sociaux. Les plateformes répondent en ajoutant davantage de fonctionnalités pour faciliter le commerce électronique.

 Instagram, comme exemple, a lancé une fonctionnalité Shopping pour certaines marques, offrant aux entreprises une vitrine immersive permettant à leur audience de découvrir et d’explorer des produits ainsi que la possibilité de suivre un lien pour finaliser l’achat. WhatsApp, Facebook Messenger et les groupes Facebook offrent déjà des outils d’aide à la gestion de la clientèle afin que toutes les activités marketing, de la découverte du produit au service après-vente puissent être centralisées. Ainsi, de plus en plus de clients effectuent des achats directement depuis les médias sociaux au lieu de se diriger vers une application ou vers une boutique en ligne après avoir découvert un produit sur les médias sociaux.

4. Les dépenses publicitaires : Facebook vs Instagram

Selon mydigitalweek.com, Socialbakers a analysé des données afin de déterminer l’orientation des dépenses publicitaires, les données ont montré que les spécialistes du marketing augmentaient leurs dépenses sur Instagram mais que plus de 60% des dépenses publicitaires totales étaient toujours allouées à Facebook.

Le flux Instagram arrive avec 20% des dépenses, suivi des stories (10%). La vidéo suggérée sur Facebook et la vidéo au format Instream comptent pour environ 10%. Au total, les marques ne dépensent qu’environ un tiers de leur budget total sur Instagram, la plate-forme la plus attrayante.

Selon Ben-Itzhak, rapporté par mydigitalweek.com, il est impératif de se concentrer sur l’optimisation du contenu publicitaire et la personnalisation de leurs expériences publicitaires. Se contenter de stratégies globales sur tous les canaux ne donnera pas les résultats escomptés.

 

Sources:

https://mydigitalweek.com/quel-est-le-futur-des-medias-sociaux/                          Consulté le 16 juin 2021

https://gladiacteur.com/avenir-des-reseaux-sociaux/                                               Consulté le 16 juin 2021

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