Service N01: Airbnb

 

 

Logo de la compagnie:

 


     

  Site web: https://airbnb.com

 Initiateurs: Brian Chesky et Joe Gebbia.

 Propriétaires: Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk.

 Lieu du siège social: San Francisco, Californie, États-Unis.

 Forme juridique: Société à capitaux privés.

 Date et lieu de création: Le 11 Aout 2008 à San Francisco, Californie, États-Unis.

 Slogan: Welcome Home (Bienvenue à la maison).

 Historique de la compagnie:

 

2007

. Joe Gebbia et Brian Chesky, n’arrivent pas à payer leur loyer à San Francisco;

. L’idée de louer deux matelas gonflables sur le sol de leur logement et de servir un petit déjeuner;

. Création d’un site web rudimentaire intitulé : airbeandbreakfast.com;

. Trois premiers clients louent les matelas à 80$ par personne;

. Gebbia et Chesky font appel à Nathan Blecharczyk afin de développer un site plus élaboré.

 

2008

. Lors de la convention du parti démocrate du président Barack Obama, le site enregistre 800 réservations;

. Création de l’entreprise le 11 aout.

2009

. Un premier apport de 20000$ de l’investisseur Paul Graham, co-fondateur de Y Combinator;

. Le site airbedandbreakfast.com est renommé Airbnb.com;

2010-2011

. Levée de fonds de 7,2 milliards de dollars;

. Levée de fonds de 112 millions de dollars, notamment de la part de l’acteur Ashton Kutcher.

2014

. Le design du site Internet, ainsi que l'application mobile, sont revus et un nouveau logo est créé;

. La valorisation d’Airbnb dépasse les 10 milliards de dollars.

2015

. Airbnb lève une nouvelle ronde de financement qui valorise l'entreprise à 20 milliards de dollars.

2017

. À la suite de nouvelles levées de fonds, sa valorisation est portée à 31 milliards de dollars

. Lancement d’une plateforme d'accueil des réfugiés climatiques et politiques, nommée Open Homes.

 

2019

. Lancement d’une division de luxe proposant des logements répondant à des critères particuliers;

. Airbnb diversifie son offre en se positionnant sur le tourisme animalier.

 

 

Source: Gerry Johnson et al. (2017, p.27)

 Concept: La compagnie met en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières, (hôtelsgîteschambres d'hôtes), des investisseurs LMNP ou LMP dont l'activité est la parahôtellerie et des particuliers qui louent tout ou une partie de leur propre habitation comme logement d'appoint. Le site offre une plateforme de recherche et de réservations entre la personne qui met à disposition son logement (le bailleur) et un locataire (ou un client)3.

 Types de service offerts: Airbnb Inc. est une compagnie de marché en ligne de location de logement pour vacances et/ou des courts voyages d’affaires, elle propose des formules d’hébergement, principalement des familles d’accueil, ou des expériences touristiques dans plusieurs pays du monde. Au 30 septembre 2020 la compagnie proposait 90000 chalets, 40000 fermes, 24 000 petites maisons, 5600 bateaux, 3500 châteaux, 2800 yourtes, 2600 cabanes dans les arbres, 1600 îles privées, 300 phares et 140 igloos répartis à travers le monde1.

 Depuis novembre 2016, de nouveaux services sont offerts par Airbnb dénommés des expériences et des lieux. Les services "expériences" sont le partage par des habitants de leur vie sociale, leurs intérêts et travail à un prix. Les services "lieux" sont des adresses de lieux conseillés selon des critères spécifiques proposés par des guides experts connaissant les lieux3.

 Principaux compétiteurs2: Flipkey (flipkey.com); Turnkey (turnkeyvr.com); HomeAway aujourd’hui vrbo (vrbo.com).

 Prédécesseurs: Home Away fondée en 2005; FlipKey fondée en 2007.

 Les langues d’interface: Anglais; Français; Allemand; Espagnol; Italien; Portugais et le Mandarin.

 Modalités de recherche: Le site offre aux utilisateurs le choix de recherche par : Type de logement; Fourchette de prix; Nbre de chambres à coucher, de lits et de salles de bains; Commandités (cuisine, chauffage, climatisation, laveuse); Installations (spa, stationnement, gym, piscine) ainsi que la Langue de l’hôte.

 Interopérabilité avec d’autre service: Apple, Google, Facebook.

 Éléments faisant partie du profil: nom d’utilisateur, mot de passe, nom, prénom, date de naissance, adresse courriel valide et des informations plus détaillées, notamment, du lieu d’hébergement, la photo, l’adresse, la géolocalisation pour les Hôtes.

 Possibilité pour les utilisateurs de gérer leurs profils: Les utilisateurs (clients et hôtes) ont la possibilité, une fois connecté, de gérer/mettre à jour les informations de leurs profils sur la plateforme, ils ont également le choix de se présenter comme un utilisateur du service et/ou un Hôte offrant des services d’hébergement.

 Utilisateurs visés: Touristes et voyageurs recherchant un choix varié de types d’hébergement à travers le monde et des propriétaires de logis cherchant à louer une partie ou la totalité de la propriété à des voyageurs moyennant un montant pour le service.

 Nombre d’utilisateurs: La compagnie a atteint la barre de 500 millions de voyageurs en mars 2019.

 Types de navigation offerts: Sur tous les navigateurs incluant chrome, Mozilla, Safari, Microsoft Edge ainsi que les plateformes Android et iOS. 

Frais d’utilisation: Gratuit pour les utilisateurs du site, la totalité des frais est déduite du versement de l'hôte et les voyageurs ne paient aucuns frais de service à Airbnb.

Les frais payés seulement par l'hôte, varient de 14 à 16 % et sont obligatoires pour les hôtels et certains hôtes. Elle est aussi obligatoire pour les hôtes connectés à des logiciels, à moins que la majorité de leurs logements soient situés aux États-Unis, au Canada, aux Bahamas, au Mexique, en Argentine, à Taïwan ou en Uruguay. Ces frais peuvent être plus élevés pour les hôtes Airbnb Plus et ceux dont les conditions d'annulation sont très strictes. Les hôtes de logements situés en Chine continentale payent 10 % de frais de service4.

Options de vie privée: En plus des connexions sécurisées à la plateforme, le site inclut des conditions d’utilisation que chaque membre, à l’inscription, devrait lire, accepter et respecter ainsi qu’une politique de confidentialité qui témoigne, entre-autres, les obligations légales de la compagnie ainsi que son engagement envers le respect et la protection des informations personnels des utilisateurs6.

 

Sources:

 Stratégique, Gerry Johnson, Kevan Scholes, Duncan Angwin, Patrick Regnér, Frédéric Fréry, Richard Whittington, 11ème Édition, 2017, Pearson.

 (1)https://news.airbnb.com/about-us/

(2) https://research-methodology.net/airbnb-porters-five-forces-analysis/

(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbnb#Histoire

(4) https://fr.airbnb.ca/help/article/1857/les-frais-airbnb-cest-quoi

(5) https://siecledigital.fr/2019/03/27/airbnb-passe-la-barre-des-500-millions-de-voyageurs/

(6) https://fr.airbnb.ca/help/article/2855/politique-de-confidentialit%C3%A9

 

 

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