BILLET N10_Module 07_La culture Geek

 

Selon la définition de wikipédia1, un geek est une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, le plus souvent pour les domaines liés aux « cultures de l'imaginaire » (certains genres du cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéo, les jeux de rôles, etc.), ou encore aux sciences, à la technologie et l'informatique. Cette définition est celle qui ressort le plus souvent, bien qu'elle puisse varier d'un individu à l'autre.

Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s'identifiant comme telles. Le terme a alors acquis une connotation méliorative et communautaire.

Individuellement, peu de gens se reconnaissent volontiers comme « geek ». Pourtant, ces trois domaines (Le jeu, L’imaginaire, Les sciences & technologies) sont constitutifs de l’être humain, et radicalement transversaux dans notre société.

Culturellement, la culture geek vit en symbiose avec une société capitaliste de divertissement, de technologie et de consommation. La culture geek est à la fois aux marges et au centre de cette société2.

Caractéristiques de la culture Geek:

a. Consommation et contribution:

La culture geek se développe grâce à la société capitaliste. En effet, le geek surfe sur la vague de la société de consommation, où il est un de ses principaux clients.

Une caractéristique importante de la culture geek est que les participants sont actifs et créatifs plutôt que passifs. Cela se voit dans la grande créativité, notamment, dans les domaines de la programmation, des arts, histoires, des jeux, etc. Ainsi, le geek contribue à l’évolution des connaissances.

b.Introversion et communauté:

Le geek s’adonne à des activités plutôt introverties. Il valorise les activités intérieures plutôt que les performances extérieures. De ce fait il n’est pas toujours forcément à l’aise en société.

Néanmoins, le geek cherche et crée de la communauté. Parfois à grande échelle. Et étant créatif et compétent, il est en grande partie responsable de la création, non seulement de la communauté, mais également des outils performants pour créer des communautés en ligne (les forums sur le web, les outils de développement de logiciels libres, etc.)

c. Détachement et passion:

Le geek, du moins dans sa version portée sur la science, est un produit de la société occidentale et de la pensée critique. Il aime le savoir, les faits, l’objectivité. On trouve probablement chez les geeks une grande proportion de croyances rationalistes et scientistes. De ce fait, il prône l’idéal du détachement scientifique. La passion est également une caractéristique du geek, en se lançant dans une question il est enclin à consacrer des heures de travail afin de maitriser le sujet en question.

 

Sources:

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Geek#cite_note-1

(2) https://www.theologeek.ch/2018/12/23/quest-ce-que-la-culture-geek/

 

 

 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue