Billet 12_ Risques de sécurité associées au commerce mobile

 

Le M-commerce (Mobile Commerce) ou commerce mobile est un type de commerce électronique qui met l’accent sur l’utilisation de différents services via des appareils portables. Cela est devenu très populaire et pratique parmi les utilisateurs en raison de son utilisation simple, multi-tâches ainsi que la disponibilité d’une connectivité en tout temps et lieux. La simple possession d’un appareil mobile et une connexion internet suffisent à rapprocher l’utilisateur à, théoriquement, tous les services nécessaires, comme l’accès aux bibliothèques, les institutions gouvernementales et bancaires, les magasins en ligne etc.

Afin d’accommoder divers utilisateurs, le M-Commerce s’est adapté à tous les systèmes d’opération tel Symbian, Android, IOS, Windows etc. Ceci dit, les politiques de sécurité et de confidentialité devraient être définies en tenant compte de ces différents types d’O.S. 

Selon Laudon et Guercio (2017, p.247), les dimensions ou caractéristiques de la sécurité du e-commerce sont : l’intégrité; la non répudiation; l’authenticité; la confidentialité et la disponibilité.

 

Les problèmes et risques de sécurité du M-Commerce sont plus complexes que ceux du e-commerce (utilisation des laptops ou desktops plutôt que des appareils mobiles). En effet, les appareils mobiles sont plus susceptibles d’être volés, cela nécessite une sécurité à différents niveaux, comme la sécurité des données, des appareils, du réseau et des transactions. Les types d’attaques sont également nombreux, ils sont sensiblement les mêmes pour tout appareil possédant un O.S et connecté au réseau, à savoir, les attaques par des logiciels malveillants ou espions, l’hameçonnage, l’ingénierie sociale, le dévoiement (pharming), le pourriel, le renifleur, l’attaque par dictionnaire, le déni de service et le déni de service distribué. Mais comme ces appareils sont en constante mobilité, ils sont encore plus vulnérables à ces attaques que les appareils fixes.

Une organisation qui utilise le m-commerce a besoin de mécanismes de sécurité étendus. Ainsi, toute compagnie a besoin de se protéger contre le vol des données commerciales privées et confidentielles enregistrés sur l’appareil mobile, car cela affectera l’intégrité et l’authenticité des activités de celle-ci.  Les organisations n’ont pas le choix d’adopter un système centralisé de gestion de sécurité qui aura pour objectif de garantir que tous les appareils enregistrés adhèrent aux politiques de sécurité.

Des outils de sécurité supplémentaires pourraient être ajoutés pour scanner et valider l’intégrité de l’appareil. Les connexions par V.P.N seront privilégiés et obligatoires pour toute connexion au réseau de l’organisation à partir d’un appareil mobile se trouvant à l’extérieur de celle-ci.

 

Sources :

-Securing Transactions and Payment Systems for M-Commerce, Ashish Kumar, Rachna Jain, Sushila Madan , 2016, Advances in E-Business Research (AEBR) Book Series, IGA Global

 -E-commerce: Business, Technology, Society, 13th Edition, Kenneth C. Laudon, Carol Guercio Traver, 2017, Pearson

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