BILLET N04_Module 04_ Le web social et la circulation de l’information

L’information dans le monde numérique

Introduction:

Les années 2000 sont caractérisées par l’évolution rapide du web qui a complètement bouleversé nos vies, nos façons de faire ainsi que nos interactions avec nos pairs, ce qui est également vrai pour l’information qui a changé depuis l’avènement du numérique et le développement des technologies internet.  Aujourd’hui, l’information réunit dans un même espace, différents médias et supports classiques autrefois distincts et séparés (presse, télévision, livres, courrier, journaux intimes, films…) et les systèmes d’information de différente nature sont facilement accessibles par les mêmes canaux. Ainsi, les relations sociales, les processus de recherche, de traitement, d’appropriation, de partage et de diffusion ont complètement évolué et continueront de le faire.

Outre ce changement dans nos habitudes, certaines caractéristiques de l’information numérique ont pris forme dont voici quelques aspects :

1.Changements dans le processus de recherche de l’information:

C’est un processus qui se transforme à travers une dynamique entre les usages et les outils, les uns s’adaptant aux autres. Comme exemple, l’indexation et le référencement des ressources qui sont formulés dans des langages « naturels » (par opposition aux catégories des spécialistes) que l’on voit avec, les folksonomies, ces classifications élaborés (à titre d’exemple les mots clés ou hashtags utilisés sur Twitter), qui permettent de modifier les techniques de recherche.

La nature des recherches a également changé en se rendant instantanée et prospective. En effet, les moteurs de recherche sont capables de garder en mémoire la question de l’internaute et envoient des alertes à l’apparition de chaque nouveau document correspondant à sa recherche.

Une autre évolution qui prend sa place est l’image et l’audiovisuel.  De plus en plus d’internautes se détournent des moteurs de recherche classiques au profit des moteurs visuels qui sont aujourd’hui, on le voit bien, très bien intégrés dans les réseaux sociaux.

2.Une information sociale et collaborative:

La recherche en ligne est rendue plus collaborative dont voici certains de ses points positifs :

– Le temps nécessaire aux recherches d’information sur Internet diminue significativement

   lorsque plusieurs individus recherchent ensemble des informations sur un même

   thème;

– Le volume des informations traitées et lues par des individus augmente significativement;

– l’organisation des informations trouvées sur Internet semble meilleure dans le sens où la

   fonctionnalité de « mise en favoris » est d’une part, beaucoup plus utilisée et d’autre part,

   plus structurante;

– Le nombre de pages revisitées diminue significativement lorsque les recherches d’information  sont collaboratives.

 3.Des outils de recherche évolués et intelligents:

 Les outils récents sont de plus en plus communicants entre eux et réactifs au comportement de l’internaute qui fait la recherche. Le développement actuel d’outils va dans le sens de l’intégration des différents modes d’entrée (moteurs, forums, réseaux sociaux...) et des circulations multiples entre eux. Les moteurs proposent également des outils d’aide au passage de mots-clés à des concepts ou des catégories. S’informer sur le web n’est plus aujourd’hui une affaire de compétences, plus les outils sont évolués et continueront d’évoluer avec le temps, le savoir et les connaissances ne seront plus un secret et les méthodes ainsi que le temps consacré aux recherches seront grandement simplifiés.

 

 

Source : L’information dans le « Monde Numérique » : un paysage en transformation permanente, Cécile Delesalle, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire « Cahiers de l’action », 2012/2 N° 36 | pages 17 à 20

https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2012-2-page-17.htm

 

 

 

 

 

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