BILLET N01_Module 03_Les blogues

 

Mise en contexte:

Les blogues sont rendus aujourd’hui des outils incontournables. En plus de donner la possibilité à son créateur d’exprimer ses idées, ses connaissances, ses découvertes et ses expériences, ils permettent également aux lecteurs de faire de même tout en contribuant à l’enrichissement des échanges. Les blogs constituent aujourd’hui un des fondements du web social. Ils permettent tout comme LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux de rassembler des communautés d’intérêt, notamment via, le partage mutuel des connaissances nécessaires qui contribue grandement au développement du domaine en question. Que ce soit un blog personnel ou professionnel, à but lucratif ou non-lucratif, il constitue un excellent outil afin d’augmenter la visibilité et faire valoir ses idées.

Pourquoi créer et utiliser un blog:

Cela dépend, bien entendu, de l’objectif et des intérêts de son créateur il pourrait s’agir de :

·         La volonté de se faire connaitre dans son milieu et auprès des communautés d’intérêt;

·         Exposer son expertise;

·         Développer son expertise grâce au partage des connaissances;

·         Développer ses affaires, présenter ses produits et/ou ses idées à un maximum de personnes à travers le web;

·         Présenter un projet quelconque ou pour certains, militer pour une cause noble comme, la préservation de l’environnement ou la protection des animaux en voie de disparition.

Comment créer et utiliser un blog :

·        La première étape est de définir sa ligne éditoriale, en d’autres termes, il s’agit de trouver une idée, un contexte, un projet ou une problématique à partager et trouver une bonne manière de l’exposer de façon à ce qu’elle soit comprise aisément par le grand public, elle pourrait  contenir de nouvelles informations ou de questionnements de manière à susciter la curiosité et/ou l’intérêt du lecteur en l’encourageant à s’impliquer à faire ses propres recherches et à contribuer au développement du concept;

·         Une fois la ligne éditoriale définie, il s’agit maintenant de choisir une plateforme. Encore une fois, le choix de la plateforme dépendra des objectifs actuels et futurs du blogger.  Outre les objectifs énoncés au paragraphe précédent, le blog pourrait être personnel ou professionnel, à but lucratif ou non lucratif. Pour les blogues personnels à but non lucratif, il serait sage de choisir des plateformes gratuites comme blogger ou l’option gratuite de WordPress. Maintenant si le blogue est destiné à une activité  professionnelle et/ou à but lucratif, on pourrait toujours débuter avec la version gratuite et au fur et à mesure que le blogue s’enrichit et commence à attirer des lecteurs fidèles faudrait penser à passer à la version payante en tenant compte des facteurs suivants : le choix de l’hébergeur en fonction du contenu du blogue et du produit à livrer, du trafic sur le site, la sécurité du site et/ou des données, le risque de se voir fermer son blogue sans raison ou avertissement (le cas de blogger par exemple appartenant à google qui pourrait fermer sans avertissement) et l’existence du support technique 24/24 et 7/7 en cas d’incident;

·         Ramener de préférence un nouveau concept ou de nouvelles idées originales, ou exposer des idées ou propos d’autres personnes en ses propres mots de façon à fournir une certaine valeur ajoutée;

·         Les articles ou les informations présentés devraient posséder une certaine valeur comme une nouvelle information, ou une information difficile à trouver via une recherche classique, ou tout simplement des informations ou articles qui pourraient intéresser des lecteurs dans un domaine bien défini;

·         Choisir et cibler son audience. En effet, il n’est pas déconseillé de choisir le grand public comme audience, néanmoins dans ce cas, le bloggeur devrait doubler de vigilance dans le choix des articles et des termes à utiliser afin d’éviter de porter atteinte à certains groupes de personnes (concernant la culture, la religion, l’âge etc.);

·         Autant que possible, prendre le temps de se documenter, de vérifier ses sources et de rester professionnel. En effet, même si les blogues sont généralement le fruit d’une passion quelconque du bloggeur, voire même un espace de liberté d’expression, faudrait pas négliger le fait que les lecteurs ne sont pas nécessairement des passionnés, des connaisseurs ou au contraire pourraient être des spécialistes qui maitrisent parfaitement  le domaine en question  et dans ces cas, la compréhension pourrait porter à confusion ou porter préjudice à la crédibilité  du bloggeur si les informations ne sont pas assez clairs, sont imprécises ou tout simplement contiennent trop d’émotions dans les textes.

 

Sources:

 https://www.codeinwp.com/blog/starting-a-blog/                                           Consulté le 20 Mai 2021

 https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Les-blogs- 307029.htm                                                                                                       Consulté le 20 Mai 2021

                         

 

 

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