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BILLET N08_Module 06_La vie sociale en ligne est-elle aussi importante que celle du monde réel? Un article de Psychomedia.qc.ca publié en novembre 2006 rapporte que, selon une enquête américaine, 43% des utilisateurs d’internet qui sont membres de communautés en ligne considèrent que ces dernières sont aussi importantes pour eux que les communautés du monde réel. Toujours selon Psychomedia, cette enquête s’inscrit dans un projet où 2000 participants à travers les États-Unis sont interrogées chaque année. La recherche menée a montré que: - Plus de la moitié des membres de communautés en ligne se connectent à celles-ci au moins une fois par jour dont 70% d'entre eux interagissent à l'occasion ou à chaque fois avec cette communauté; - 7.4% des utilisateurs d'internet américains tiennent un blog (ce qui représente le double d'il y a 3 ans); - 23.6% des utilisateurs postent des photos en ligne; - 12.5% des utilisateurs maintiennent leur propre site web; -
BILLET N04_Module 04_ Le web social et la circulation de l’information L’information dans le monde numérique Introduction: Les années 2000 sont caractérisées par l’évolution rapide du web qui a complètement bouleversé nos vies, nos façons de faire ainsi que nos interactions avec nos pairs, ce qui est également vrai pour l’information qui a changé depuis l’avènement du numérique et le développement des technologies internet. Aujourd’hui, l’information réunit dans un même espace, différents médias et supports classiques autrefois distincts et séparés (presse, télévision, livres, courrier, journaux intimes, films…) et les systèmes d’information de différente nature sont facilement accessibles par les mêmes canaux. Ainsi, les relations sociales, les processus de recherche, de traitement, d’appropriation, de partage et de diffusion ont complètement évolué et continueront de le faire. Outre ce changement dans nos habitudes, certaines caractéristiques de l’information numériq
BILLET N11_ Risques associés à l’infonuagique En optant pour une solution infonuagique, les compagnies clientes devraient être conscientes du fait que leurs applications s’exécuteront sur des systèmes physiques non spécifiés, les données stockées dans des endroits inconnus et que l’administration des systèmes pourrait être sous-traitée à des compagnies tiers. En outre, le passage à l’infonuagique, sous-entend l’impartition des activités à une compagnie tiers, ce qui implique un engagement supplémentaire de la part d’une organisation dans la gestion de projets et de risques quant à l’impartition des services en Technologies de l’information. Selon le guide de l’infonuagique 1 , les risques sont classés en quatre catégories : Financiers; Interopérabilité; Gestion et Sécurité, dont voici la liste des principaux: · La perte de contrôle et/ou perte de gouvernance; · Manque de transparence, il est difficile pour un client de connaître l’emp
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