BILLET N03_Module 04_ Le web social et la circulation de l’information

 

Les risques relatifs aux médias sociaux

 1.Mise en contexte:

Les réseaux sociaux sont considérés aujourd’hui comme de bonnes sources d’information. Il est parfois plus facile de trouver des informations pertinentes sur ces réseaux, notamment sur les évènements survenant quotidiennement, que sur les médias classiques (journaux ou télévision).

Sous prétexte de protéger les messages divulgués, les médias classiques fixent souvent les limites de l'information communicable au public. Les informations sur les réseaux sociaux sont, quant à elles, difficiles à censurer et se rendent rapidement visibles en raison de la réplication à l’infini de celles-ci sur le web1.

La facilité avec laquelle on pourrait envoyer l’information et, la rapidité avec laquelle celle-ci se propage sur les réseaux pourrait être assimilée à une propagation virale. En effet, tel un virus, une information se réplique et se transmet rapidement sur tous les réseaux à travers le monde. Cette rapidité de transmission comporte des avantages et inconvénients. L’un des avantages est la diffusion des informations pertinentes à un maximum de personnes dans un laps de temps relativement court. En revanche, la grande problématique est la véracité de ces informations ainsi que la crédibilité des sources. Un point qui est également non sans importance est de ne pas négliger les risques à l’utilisation de ces médias dont voici les plus courants:

 

2.Risques liés à la sécurité:

a. Comptes imposteurs (Imposter accounts) :

Il s’agit des comptes qui semblent authentiques alors qu’en réalité ce sont des faux.

Afin d’avoir une idée sur l’ampleur du phénomène, un rapport sur la transparence de LinkedIn2 (juillet-décembre 2019) a montré que la compagnie a pris des mesures contre 11,2 millions de faux comptes. La plupart (93%) ont été bloqués par des défenses automatisées, mais plus de 85 000 faux comptes n'ont été traités qu'une fois que les membres les ont signalés.

b. Comptes réseaux sociaux non surveillés (Unmonitored accounts) :

Les comptes de réseaux sociaux non surveillés ou qui ne sont plus utilisés constituent une cible facile au profit des cybercriminels. Une fois sous contrôle, ils peuvent sans difficultés publier du contenu frauduleux, des informations erronées, des liens infectés par des virus ou des logiciels malveillants et tout cela au nom du propriétaire du compte à son insu.

c. Attaques via l’hameçonnage et escroqueries (Phishing and scams) :

Une escroquerie via l’hameçonnage vise à amener les utilisateurs à divulguer à leurs insu via des faux liens, des informations de connexion d’un compte professionnel, des coordonnées bancaires, informations sur les cartes de crédit ainsi que d'autres informations privées.

Kaspersky3 avait révélé que Facebook avait fait l'objet de 4,5 millions de tentatives d’hameçonnage entre avril et septembre 2020.

d. Téléphones mobiles non sécurisés:

De nombreux utilisateurs ont des applications de médias sociaux installées directement sur leurs téléphones mobiles. En cas de vol, les cybercriminels auront accès à ces comptes où ils pourront publier du contenu dommageable et envoyer des escroqueries via l’hameçonnage ou des logiciels malveillants.

e. L’erreur humaine:

 Tout humain est sujet aux erreurs. On n’a pas le choix d’être prudent avec les nouvelles et la quantité d’informations qui proviennent des médias sociaux. La diffusion d’une fausse ou information incomplète via ces médias pourrait induire en erreur des milliers de personnes et même les exposer à des dangers. L’impact du risque dû à l’erreur humaine est très élevé sur les informations transmises via les réseaux sociaux comparé aux modèles classiques (journaux, articles, bouche à oreille).

 

Source : https://blog.loomly.com/social-media-risks/        Consulté le 24 Mai 2021

 (1)Les “Paradise Papers” ou les paradoxes d'une transparence ubérisée, Jean-Philippe Foegle, 2017, La Revue des droits de l’homme,  Revue du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux.

(2) https://about.linkedin.com/transparency/community-report#content-violations-2019-jul-dec

(3) https://usa.kaspersky.com/about/press-releases/2020_kaspersky-research-finds-social-networks-messengers-and-external-cloud-services-are-most-often-exploited-by-cyber-fraudsters      

(2) et (3)   Consultés  le 24 Mai 2021

 

 

 

 

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